Accès Libre - Libre Arbitre

Préhistoire du théâtre...

 

Où se situent les fondements de notre théâtre ?

 

Au temps des cavernes …

… il y a plus de 10 000 ans avant notre ère, apparaît l’art pictural … Cet art suggère des cérémonies magiques… Cérémonies aux esprits où le chasseur se masque, se travestie pour assurer une bonne chasse… Ces rites magico religieux avaient un caractère secret donc non public…

 

Lorsque l’Homme se sédentarise …

… il y a plus de 6 000 ans avant notre ère,  avec le travail de la terre apparaît le culte de la déesse – terre / mère… Déesse régnant sur les moissons et les enfers…  l’Homme fête à chaque printemps la renaissance de la nature à la manière de grands spectacles… Ces explosions cosmiques de la joie de vivre où l’Homme se travestit, se maquille et joue au « monde renversé* »… ne  sont que des divertissements collectifs… (*l'inférieur commande au supérieur)

 

Puis la civilisation agricole se fixe autour de la méditerranée…

…il y a plus de 5 000 ans avant notre ère, apparaît la mythologie primitive et avec elle, les jeux scéniques en l’honneur de Déméter, réservés aux initiés et tenus au secret…

 

Avec le début de l’artisanat, du commerce et du troc…

… il y a plus de 3 000 ans avant notre ère,  des tribus guerrières d’Asie centrale envahissent, par vagues successives, le monde connu et imposent le patriarcat … et avec lui surgit un dieu mâle et joyeux du printemps… aux fêtes agraires se substituent les frénésies, véritable plongée dans le chaos originel pour régénérer un temps : tabous, interdits notamment sexuels… le temps d'une orgie rituelle…

… En Egypte, des jeux scéniques de la légende d’Osiris interprétés par des prêtres se déroulent sur 24 heures à raison d'une scène par heure,  uniquement pour des initiés…

… il y a plus de 2 000 ans avant notre ère, alors que les invasions indo-européennes se poursuivent, notamment en Grèce, c’est le moment des cités qui deviennent florissantes… Spartes, Mycènes, Thèbes, Athènes… Les hommes cherchent un passé flatteur et demande au poète Homère de raconter une épopée fondatrice…

 

Un nouveau Dieu, venu d’Asie, s’impose Dionysos…

… il y a plus de 800 ans avant notre ère,  commencent les orgies dionysiaques…  la société va peu à peu les canaliser en un « chaos tournoyant » qui prendra au cours du temps la forme du théâtre…

 

Du chaos tournoyant au jeu d'acteur...


Dionysos... Dieu de l’ivresse… de l’ivresse poétique et finalement du théâtre…

 

... Sur la place du village, l’autel est dréssé pour y célébrer  Dionysos.  Piétinant en cadence, psalmodiant des chants, le village se met à tourner autour de l'autel. Buvant  puis sacrifiant le bouc, il y glorifie selon le degré d'ivresse  :

- le culte barbare du dieu souffrant (origine de la TRAGÉDIE),

- sa parodie de la joie de vivre, avec transport d'énormes phallus en bois, ânes chevauché ... (origine du DRAME SATYRIQUE).

 

... Au cours du temps, l'anneau tournant autour de l'autel se réduit aux hommes du village les plus doués, les choreutes. Les plus inspirés improvisent des chants repris par l’ensemble. Les autres villageois se massent en un second anneau fixe, les spectateurs.

 

... Puis un choreute plus inspiré que les autres monte sur l'autel, improvisant  des couplets en solo et devenant par là, chef du choeur : le coryphé. Au coryphé, le choeur répond par un refrain en se mettant à tourner tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.

 

... Peu à peu, une table est placée près de l'autel, permettant au coryphé d'y gesticuler à l'aise. Son improvisation s'amplifie... il chante les épisodes de la légendes du dieu : le dithyrambe. Certains coryphés s'affirment et font la renommée de leur village.

 

... Vers la fin du VIIème siècle avant notre ère, la table (scène) est adjacente à la piste du choeur. Le coryphé fait face à l'autel et aux spectateurs. L'idée du théâtre grec apparaît avec l'orchestra (la piste), le proskénion (la scène), l'hémicycle (les spectateurs).

 

C’est également, l’évolution de la cité. Surgissent les Tyrans, jeunes nobles « champions du peuple » qui entendent installer cette fameuse « démocratie » des grecs d’Asie et animer l’état cité. 

 

... Au VIème siècle, à la légende de Dionysos se succèdent les thèmes des grands tragiques : les histoires de la guerre de Troie ou des grandes familles royales, la société fait appel à des "rhapsodes", conteurs professionnels. L’un de ces rhapsodes, Arion de Méthymne (625-585) imagine de répondre au chœur chanté par des tirades parlées. Un autre, Thespis invente le masque en stuc (chiffons collés) et la notion d’acteur. En changeant de masque, il devient successivement les personnages évoqués qui dialoguent avec le chœur et le coryphée qu’il a fait descendre de la table.  Il aurait parcouru les villages avec son célèbre chariot où s’entassaient masques, matériel et sa troupe personnelle de choreutes.

 

En – 534, Pisistrate, Tyran d’Athènes, crée les dionysies ; Thespis remporte la première palme. Le théâtre grec est né : résultat de la greffe des récits populaires sur le culte de Dionysos.

 

***

 

 

Le théâtre grec au Vème siècle avant notre ère.


 

L'histoire du théâtre et ses grands auteurs



07/03/2011

A découvrir aussi