Ramener l’art et la culture dans les quartiers
ou l’esprit de la Galerie Art'O
Si les gens ne vont pas vers la culture, la culture vient vers eux. Comme le disait Robert FILIOU : « L’art est un processus … Les artistes professionnels doivent participer aux rêves collectifs… L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».Dans le même sens, une enquête publiée par « Beaux arts magasine » montre que 60 % des français estiment que la culture permettrait de rendre les gens « plus heureux » et « plus libres » qu’elle contribuerait à lutter contre les inégalités sociales et contre l’insécurité.
Pour nous aussi, le choix d’ouvrir une Galerie Art’o comme espace artistique destiné aux populations socialement modestes, qui vise à ramener l’art dans les quartiers, est un choix sociétal.
De part son architecture intérieure, sa grande surface (250 m²), ses vastes cimaises, son implantation et son ouverture sur le quartier, la galerie attire vers elle aussi bien les publics initiés que les publics qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les lieux de diffusion de l’art.
Environ 1750 oeuvres ont été exposées et vues les dix dernières années.