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Qui a lu sera ?

 

        Nous sommes d’un monde où se croisent des êtres d’ici et d’ailleurs. Un monde incarnant tellement de dimensions sociales et culturelles différentes qu’il est parfois difficile de s’adapter à « un quelque part ». Peut être parce que tous, immigrés locaux, ethniques, culturels ou sociaux, nous sommes perpétuellement en quête de réponses à nos interrogations. Peut être aussi parce que nous nous sentons constamment menacés. Menacés de nous disloquer ou de nous désintégrer : aussi avons-nous une disposition particulière à protéger notre «propre singulier».



Partant de ce constat, la compagnie KIALUCERA agit depuis sa création en 1999 afin de ...
 

    - Inciter les uns et les autres à s’exprimer autour des questions de société
      comme celles de l’immigration, de l’insertion, de l’exclusion, de la
      domination…
    - Créer l’espace de dialogue indispensable à la construction de nouveaux
      rapports…
    - Fédérer jeunes et adultes de cultures et d’origines diverses en leur
      donnant les moyens de confronter leurs expériences, de communiquer
      entre eux, de se rencontrer...
    - Proposer des consensus rationnels et intuitifs à partir de vécus et de
      situations diverses…
    - Engager et partager une réflexion collective…
    - Réaliser des documentaires courts et longs métrages comme
      support à de larges débats discussions...
    - Restituer les expressions, les réflexions et les analyses qui en découlent
      sous forme théâtrales.

        Le projet initial « Mémoire d’hier et d’aujourd’hui » voulait traduire avec diverses populations une histoire à travers le temps et offrir un voyage inédit de rencontres restituant les traditions multiples auxquelles correspondent les usages et coutumes de chacun. Une démarche nécessaire pour appréhender la France d’aujourd’hui dans sa pluri -culturalité…

       Depuis, nous poursuivons les actions de sensibilisation, discussions, collectes d’histoires et de vies.

A partir de...

    - l’atelier d’écriture composé de groupes de travail intergénérationnels
      accompagné d'un auteur qui veille à traduire les vécus, les expériences et
      les souvenirs des uns et des autres.
      Un fond documentaire se constitue pour servir de trame à l’écriture des
      pièces de théâtre et à la réalisation de films documentaires…
    - l’atelier musique, initié par des professionnels, qui réalise une musique du
      monde destinée à accompagner les pièces de théâtre…
    - l’atelier plastique composé d’un groupe de plasticiens et de jeunes qui
      construit le décor théâtral...
    - la troupe de théâtre, composé de comédiens issus de la population et de
      professionnels du spectacle, qui pratique les techniques du mouvement,
      du mime, du masque...

... le théâtre se construit petit à petit, se joue, mobilise de nouvelles énergies, de nouvelles recrues à l’assaut de nouvelles questions de société et de nouvelles réalisations théâtrales…

        Sa scène se transforme en agora où l’individu devient citoyen actif, responsable et partie prenante dans la construction du présent et de l’avenir collectif…