Accès Libre - Libre Arbitre

Qui sommes nous ?




        L’ANGI (Association de la Nouvelle Génération Immigrée) a inscrit au cœur de ses activités depuis sa création en novembre 1981 dans la ville populaire d’Aubervilliers, la question des luttes contre les discriminations et les représentations négatives ou falsifiées. Car s’il faut donner un sens au mot intégration, ce serait « de permettre aux populations immigrées et issues de l’immigration de devenir des citoyens ordinaires, dont la présence est normale et sans mystère, avec tous les droits et tous les devoirs qui s’y rattachent ».


       Aujourd’hui l’ANGI est identifiée comme un espace où se sont fixés et noués des solidarités intergénérationnelles et où la question de l’intégration est multidimensionnelle puisqu’elle a des dimensions sociales, culturelles et politiques.
 
L’ANGI est à la fois...


Un lieu repère...

        Pour prévenir toute forme de discrimination comme préalable à une réelle citoyenneté mûrement réfléchie et à une construction de personnalité équilibrée et ouverte sur le monde et sur les différentes cultures, évitant ainsi toute tendance à l’enfermement ethnique, religieux ou communautaire.
        Les jeunes générations issues de l’immigration qui s’estiment à tort ou à raison discriminées, méprisées et trop souvent exclues, alors qu’au quotidien on glorifie les mélanges et l’égalité des chances, trouvent un lieu qui organise des actions citoyennes et culturelles diverses, favorisant leur participation à la vie publique et sociale et leur reconnaissance dans la société.
        Pour les femmes dont on minimise trop souvent leur rôle qui pourtant est fondamental dans les processus d’intégration de leurs enfants et dans la participation à la vie du quartier, elles trouvent un lieu pour les aider à franchir les barrières de la langue, condition nécessaire pour leur autonomie et pour répondre à leurs besoins courants de la vie (scolaire, familiale, professionnelle). Un lieu qui les aide aussi à découvrir le monde qui les entoure (environnement social, économique, politique, culturel)

 

Un lieu ressource...

        Pour inventer et mettre en place des actions visant à créer, maintenir où renforcer le lien social et le vivre ensemble dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel des différentes composantes de la société française sans a priori, sans préjugé...

        Les jeunes adultes qui sont confrontés à des situations de discriminations à l’emploi et/ou à la formation professionnelle, trouvent un lieu d’écoute, d’information et d’aide pour s’insérer dans la société. Un lieu de prévention contre toute forme de discrimination dont ils pourraient être victimes, tenant en particulier à leurs origines, à leurs croyances, à leurs âges, à leurs sexes ou à leurs lieux d’habitation...

        Les enfants et les jeunes en grandes difficultés d’illettrisme y trouvent les moyens d’approfondissement des bases de la langue française par le biais de méthodes pédagogiques et ludiques.
Un lieu de partage et d’échange...

       Pour rétablir le dialogue, renouer des liens intergénérationnels, nouer des liens pluriculturels  et redonner à ceux qui ont contribué à l’enrichissement du patrimoine français leur dignité, les habitants du quartier trouvent un lieu où s’échangent les savoirs faire sociaux et les expériences, et où petits et grands participent dans un même élan à des actions pluriculturelles, environnementales et sociales.

 

Un espace de médiation...

        Pour favoriser la connaissance et l’accès aux droits, comme préalables à toute promotion sociale et professionnelle et à l’exercice de la citoyenneté, ceux et celles qui sont dans l’incapacité d’accéder par eux-mêmes à leurs droits auprès des différentes administrations et institutions, trouvent des permanences d’assistance socio juridique où on répond à leurs besoins d’accompagnement, de conseils ou d’orientation…



Toutes les nationalités au réveillon de la générosité