Accès Libre - Libre Arbitre

Le théâtre grec au Vème siècle avant notre ère

 

Le théâtre grec emprunte sa matière dans l'histoire et les légendes de personnages illustres, notamment les rois, princes, héros... des familles des Atrides et des Labdacides. Matériau d’une telle richesse qu’il réclame un art plus complexe que celui du récit raconté (la diégesis) et nécessite le passage à la présentation des personnages (la mimésis). La mise au point des techniques nécessaires à un tel passage va durer un siècle, environ le VIème siècle avant notre ère.

 

C'est à la fin du VIème siècle avant notre ère, que le théâtre grec s'affirme comme un outil au service de la société. Il a pour objectif d'assurer la promotion de l'homme, de définir ses rapports avec le surnaturel et d'établir un ordre rationnel de la société.

 

Lorsque l’on évoque le terme théâtre grec on pense immédiatement... Tragédie... or c’est oublier le Drame Satyrique et la Comédie.

 

La tragédie grecque trouve sa forme littéraire achevée avec notamment trois grands auteurs que sont EschyleSophocleEuripide… qui portent sur scène les poèmes d’Homère, connus de tous les citoyens. Le recours à l'univers d'Homère  permet de mettre en scène les contrastes entre les anciennes traditions religieuses et les nouvelles formes de pensée qui s'affirment dans le droit et les institutions politiques du Vème siècle. Cette tension entre le passé du mythe et le présent de la cité oblige le citoyen à  la confrontation et par conséquent à discuter certains principes essentiels de la cité.

 

Le drame satyrique est une "tragédie qui s'amuse" mettant en scène un choeur de satyres, nus et ithyphalliques, confrontés à un héros mythologique. Le  trait essentiel du genre est l'intrusion de la bouffonnerie dans l'héroïsme, laissant une  large place  aux incidents vulgaires, aux jeux de scène indécents et aux plaisanteries scatologiques. Dans l'histoire des concours athéniens, les poètes présentaient une tétralogie regroupant trois tragédies et un drame satyrique pour conclure le spectacle. Divertissement final, ce dernier est tiré de la même légende que les trois tragédies en ne leur faisant pas pour autant suite. De l'ensemble de la production satyrique,  il ne reste, aujourd'hui, qu'un exemplaire complet, le Cyclope d'Euripide. Le genre satyrique disparaît vers le IIIème siècle avant notre ère.

 

La comédie ne sera reconnue qu’un demi siècle après la tragédie (-486 : premier concours de comédie). Satirique et caricaturiste à son origine, elle parodie les affaires d’état et les hommes publics. Puis avec la guerre du Péloponnèse, la liberté politique se restreint et la comédie se fait moins virulente et plus conforme à la vie de l’homme.

 

On appelle « comédie ancienne » la production comique athénienne du Vème et du début du VIème siècle, connue essentiellement à travers l'oeuvre d'Aristophane. Le rire remplace la terreur et la pitié, aux grandes légendes du passé se succède l'actualité politique. C'est ainsi que Socrate, Périclès, Démosthène, Cléon… et bien d'autres citoyens d'Athènes sont livrés sur la scène aux risées du peuple.

 

Avec la guerre du Péloponèse, la grece subit une transformation politique et sociale importante qui se traduira  sur le plan théâtral par une longue transition de la comédie ancienne vers la comédie nouvelle. Période que l'on appelle « comédie moyenne ». Les deux principaux éléments qui caractérisent la comédie ancienne disparaissent notamment le choeur et la caricature injurieuse des chefs des partis. La comédie en vient à emprunter ses ressources dans l'étude de la société contemporaine.

 

Avec la « comédie nouvelle», le goût n’est plus ni à l’obscénité, ni à la satire politique, l'amour devient le pivot de la poésie dramatique.

 

 

***

Textes étudiés

 

Tragédies :

- L'Orestie - Eschyle

- Antigone - Sophocle

- Andromaque - Euridipe

 

Drame Satyrique :

- Le cyclope - Euripide

 

Comédie :

- Les grenouilles : Aristophane

 


L'histoire du théâtre et ses grands auteurs

 

retour



07/03/2011

A découvrir aussi