Accès Libre - Libre Arbitre

L'oubli


    La pièce traduit l'errance d'un homme et celle du femme dans un monde peuplé de gardiens de conscience. Bozou, l'insoumis, ordonnera un autre jour...

Extrait acte I

 
 

Man : C'est nuit … nuit sans lune … nuit noire… sans lune… sans l'ombre d'une lune… sans espoir d'une lune… nuit sans espoir… nuit noire… sans espoir… sans l'espoir d'une lueur… nuit sans lueur… nuit noire… comme un blanc… vide… comme un rien… comme un rien impossible… comme un rien mort… comme un arrêt ... comme un arrêt éternel… comme un éternel arrêt… comme un rien mort après la mort… sans avenir… sans l'espoir même d'un avenir… sans l'espoir d'un avenir même après la mort… comme une mort vide… comme une mort ultime par laquelle se consomme le vide… comme l'abolition de tout acte… comme un silence éternel…  comme un éternel silence… comme un blanc vide… noir …  sans lune…


Lola : Faut faire quelque chose !


 

Man : ça nous dépasse… j'ai toujours refusé cette idée… mais  ça nous dépasse… j'ai longtemps refusé cette idée… mais ça nous dépasse… l'idée même nous dépasse… j'ai pensé dépasser l'idée… j'ai même pensé outrepasser… l'idée… j'ai dépassé la pensée d'outrepasser l'idée… j'ai même passé outre l'idée de la penser… j'ai même dépassé la pensée de l'idée outrepassée… j'ai même...


 

Lola : Insupportable ! …


Extrait acte II


 

 Bozou : A tâtons. Cherche dans l'ombre. D'autres raisons. D'autres causes. Là. Dans l'impénétrable pénombre. Dans la nuit sombre. Affronte. Dans le labyrinthe obscur. Affronte zombis. Fantômes. Démons. Dans la nuit noire sans ombre. Fixe. Fixe au delà. Au delà des ombres. Au delà des maux. Immobile. Fixe. Au loin. Rien ne bouge. Dans la nuit. Au cœur de la nuit immobile. Fixe encore. Les mots se pansent. Assurent d'autres assises. Terres aux larges flancs à jamais offertes. Au loin. La nuit se déchire. Sombre. Ecarte la nuit. Avance. Avance encore jusqu'à l'invisible clarté. Blanc fragile dans les ténèbres. Clarté dans l'ombre. Clarté de la nuit. Plus loin. Toujours avance.


Lola : Dans les coulisses des songes une ombre console mes maux comme si jamais été,  une ombre muette innocente mes mots abîmés pas pansés… dans les coulisses des songes comme une réalité fugitive… un visage sans visage… si proche… là…   un œil dans l'ombre l'autre dans la clarté… détient en secret un silencieux langage… promesse d'un visage… au regard si doux… comme une invitation du suivre…  plus loin… dans l'ombre des choses… occultées… 


 

Bozou : A l'ombre de l'inconscient. Là. Projeté. Juste un reflet. Non manifesté.  Pas un visage. L'œil dans l'ombre cherche la clarté. Là. Dans le royaume des ombres. Les gardiens veillent. Les trésors cachés. A toi de sonder. Sonder l'insondable. A toi de forger. Les armes de foudre. Là. Dans les feux souterrains. Les ombres s'affrontent. Infernales et Puissantes. Ne redoute pas. Ce monde des morts. Des morts vivants.  N'occulte pas. Ce royaume des ombres. Refoulées dans l'ombre. Elles veulent passer. De l'ombre à la clarté. Elles veulent unir. Le jour à la nuit. Appellent les armes. Armes de larmes. Larmes de pluie. Gouttes de pluie. Gouttes d'ambre. Au feu la pluie s'unie. Aux eaux stagnantes la source.

 

Lola – Tout immédiat… pluie n'est que brouillard… là… les formes nouvelles ne se distinguent pas encore…



05/06/2009

A découvrir aussi