Accès Libre - Libre Arbitre

Créations anciennes 2001 - 2004

 

 

       Sur plusieurs années, Kialucera a engagé un travail de réflexions et de scènes qui a permis de croiser les parcours et les vécus de différentes générations et populations pour démontrer les caractères de récurrence de l'histoire et surtout se questionner sur le mot intégration...

      Ce travail s'est déroulé en plusieurs étapes et a permis d'appréhender les conditions et les traitements que subissaient et subissent encore les différentes générations d'immigrés pour mettre en scène cette notion de récurrence.

      Chaque étape a fait l'objet  d'œuvres théâtrales et de diffusions en région Ile de France suscitant réflexions et débats avec les publics.


"Mémoire"

 
     Au village, il y a des espagnols, des italiens, des portugais, des algériens, des maliens et puis des nouveaux arrivants… les Roms… et dans le village, il y a des bidonvilles, des baraquements de chantiers, des marchands de sommeil, des foyers de travailleurs…
 



 

"Paroles d'Espagnols"

      Dans les années 1920 et jusqu'en 1960, les espagnols fuient l'Espagne pour raisons économiques et/ou politiques. Ils traversent leur pays d'origine pour rejoindre une terre d'accueil : la France… Quelques décennies plus tard, les marocains et les africains du Sud du Sahara feront le même parcours… Ils subiront les mêmes affres, se cogneront aux mêmes difficultés sur cette terre d'accueil… Se posent alors les questions culturelles et identitaires…


 
"Double Peine"


      On nous dit que la distance culturelle est énorme, que les maghrébins et les africains ne s'intègrent pas. Mais on a oublié qu'il fut en temps ou l'auvergnat était trop près de ses choux, le breton trop bécassine, le rital trop catholique pour être républicain, le pingouin trop tueur de bourgeois, le polack trop alcoolique… Alors pourquoi une immigration en chasse - t'elle une autre ?




04/06/2009

A découvrir aussi